La municipalité met un point d’honneur à communiquer avec ses habitants. C’est pourquoi elle utilise différents supports de communication comme l’application Illiwap et les réseaux sociaux Facebook et Instagram qui sont alimentés régulièrement par des informations d’actualité.
Station Illiwap de la mairie
600, c’est le nombre de nouveaux inscrits à la station Illiwap de la mairie du Chambon-sur-Lignon depuis le 1er janvier 2023.
Cette application permet de communiquer en temps réel, d’informer et d’alerter les citoyens, notamment en cas de violentes intempéries, des travaux sur la commune, des collectes de vêtements ou de produits de première nécessité pour la banque alimentaire par exemple. Reçues en temps réel sur le portable des 2 450 abonnés, ces notifications incluent également un « Agenda » où les animations chambonnaises telles que les concerts, les expositions, les activités sont mentionnées. Grâce à cette plateforme, la municipalité compte favoriser la participation citoyenne via les « Signalements » de l’application en rendant compte de bancs cassés par exemple : il suffit d’envoyer une photo et de la situer en précisant l’adresse. Elle sera transmise et traitée lors des commissions travaux.
Facebook / Instagram
L’annonce des différents évènements, organisés dans la commune, puis les images de ces derniers sont principalement diffusées sur Facebook.
Pour les non-utilisateurs d’Illiwap, les informations publiées sur l’application sont parfois relayées sur Facebook. Le compte connaît par ailleurs une ascension fulgurante de son nombre d’abonnés depuis sa création en 2020. Entre les 1 500 abonnés sur le réseau social et les 725 personnes qui suivent le compte Instagram, la municipalité est satisfaite de la visibilité de ses publications et des informations qu’elle diffuse. Fiers de notre territoire, les publications Instagram se concentrent sur des paysages de nature et des images portant sur la vie du village. Les « stories » du compte, sont un relais d’informations entre les associations et les Chambonnais. De nombreux visuels créés par les clubs et les autres structures associatives sont partagés avec la mairie qui les publie par la suite.