Passer au contenu principal

Les marchés du Chambon-sur-Lignon

Toute l’année

Les samedis matins : Place des Balayes

Durant la saison estivale

(du 1er mercredi de Juillet au dernier mercredi d’Août)

Tous les mercredis, un second marché s’installe Place de la Fontaine

La commune du Chambon-sur-Lignon a repris la gestion et la régie des marchés forains au mois de janvier 2022 après presque 30 ans de gestion privée. Depuis le 1er janvier 2022, les marchés forains sont gérés intégralement par la mairie qui fixe et encaisse les fonds récoltés par le régisseur des marchés forains.

La municipalité a souhaité également faire évoluer le règlement, qui n’avait pas été modifié depuis novembre 1987 ! Un nouveau règlement a été adopté à l’unanimité tant par le conseil municipal que par les syndicats des représentants des forains. Le règlement prévoit par exemple de favoriser les producteurs locaux, les circuits courts et de laisser une large place à l’agriculture biologique. L’artisanat local est d’ailleurs largement représenté puisque nous avons des primeurs locaux qui ont choisi de venir le samedi matin au Chambon-sur-Lignon toute l’année permettant ainsi aux clients d’avoir de bons produits et de faire vivre le marché même l’hiver, malgré les conditions climatiques parfois difficiles sur le Plateau.
Ils sont accompagnés par des producteurs et transformateurs de viande, de charcuterie, de fromage, de miel, de boulangers artisanaux… mais aussi des vendeurs de vêtements, des tourneurs sur bois, des producteurs locaux de savons, des revendeurs de couteaux made in Auvergne et made in Haute-Loire, puisque un des derniers forains arrivé est un forgeron coutelier établi aux Vastres.
L’été, le marché évolue énormément puisque le nombre de forains est démultiplié. La place des Balayes peut accueillir jusqu’à 150 forains environ selon la disposition et la longueur des étals. Ce qui fait du Chambon-sur-Lignon, en été, l’un des plus gros marchés de Haute-Loire, sans oublier qu’il est référencé sur le site de la Fédération nationale des marchés de France.
La volonté de la mairie, en gardant le marché en régie, a été d’offrir des produits de haute qualité aux habitants du Chambon-sur-Lignon ainsi qu’aux touristes l’été. mais aussi d’avoir une vue sélective sur les commerçants présents. Le marché, de par sa diversité de forains, est ouvert sur la commune, le département de la Haute-Loire, les départements limitrophes, la région, notre pays, mais aussi sur le monde, puisque nous avons des foodtrucks proposant des recettes et produits d’Asie, d’Amérique latine…

Pour faciliter la circulation piétonne sur le marché, accentuer la sécurité, ainsi que la visibilité de tous les commerçants, la commune a également souhaité évacuer les véhicules des forains qui déballent sur les deux allées centrales. Les véhicules des forains concernés sont donc garés sur le parking du collège du Lignon. La municipalité utilise la navette du CCAS pour emmener et ramener les forains sur le marché.
En effet, enlever les véhicules a permis de libérer de nombreuses places de stationnement pour les clients à proximité immédiate du marché. La navette emmène aussi nos aînés le samedi matin et le mercredi matin en saison, sans oublier la livraison des produits du marché directement chez les personnes ne pouvant se déplacer. Un choix social fondamental de rester en contact avec nos aînés.

Le marché du mercredi matin est, quant à lui maintenu sur la Place de la Fontaine tous les mercredis d’été, du 14 juin au 15 septembre. Il faut savoir que si l’arrière-saison est belle, le marché continue les mercredis tant que perdurent les forains. C’est ainsi que parfois, aux vacances de la Toussaint, si les conditions météorologiques sont favorables, vous pouvez retrouver quelques forains sur la petite place. Les Chambonnais sont très attachés à ce petit marché d’été situé en plein coeur du village, avec les terrasses ensoleillées de nos cafetiers à proximité. Le train du Velay-Express participe aussi à la haute fréquentation du marché du mercredi, puisque, à chaque arrivée du train, ce sont au minimum 150 personnes qui investissent les rues et la place du Chambon-sur-Lignon sur les coups de 11h pour se délecter des bons produits vendus sur le marché.