Passer au contenu principal

Médiathèque du Chambon-sur-Lignon

Située sur la place du village, inaugurée en 1991, elle a repris du peps et des couleurs après sa restructuration en 2013. Ce lieu accueille expositions et animations pour tous les curieux, petits et grands. Bien équipée en ordinateurs et tablettes, elle offre de nombreux accès à internet et des ressources en ligne (musique, cinéma, formations…). Outre son fonds en libre accès, elle dispose de la bibliothèque de Théodore de Félice, linguiste chambonnais. Ce fonds de 4.000 documents dont certains antérieurs au XXe siècle, a été légué par la famille De Félice en 2005.

Horaires d'ouverture

Mardi 15h – 19h
Mercredi 9h-12h / 14h-18h
Vendredi 15h-19h
Samedi 9h-12h / 14h-18h

Adresse & contact

Rue des Quatre Saisons
43400 Le Chambon-sur-Lignon
Tél : 04 71 65 88 73
Mail : lechambonsurlignon@mediatheques-hautlignon.fr
Site : Pays lecture

« Ah bon, vous travaillez quand la bibliothèque est fermée ? » « Mais qu’est-ce que vous faites quand vous êtes fermés ? »

Nous sommes prêtes à parier que tout bibliothécaire a déjà, comme nous, entendu cette phrase de nombreuses fois. Car, même pour nos lecteurs, il est parfois difficile d’imaginer quel peut bien être notre travail une fois les portes fermées au grand public. En effet, la médiathèque du Chambon-sur-Lignon est ouverte 20 heures par semaine et 22 heures l’été, période durant laquelle l’affluence est la plus forte. Si cela peut paraître insuffisant, c’est sans compter toutes les tâches effectuées et les services proposés le reste de la semaine, travaillée du mardi au samedi.
Pour qu’un document soit disponible dans nos rayons, il a déjà vécu un long parcours. Il a tout d’abord été choisi, pour diverses raisons, parmi des milliers d’autres lors de la première étape d’acquisition. Il a ensuite été commandé auprès des librairies locales ou autres structures professionnelles puis réceptionné, avant d’être catalogué. Cette étape permet au document d’être visible dans notre logiciel de gestion et sur notre site (www.payslecture.fr). Et ce n’est pas encore fini ! Le document doit être maintenant couvert et estampillé. Ce n’est qu’après toutes ces étapes qu’il peut continuer son voyage dans nos rayons et dans les mains de ses futurs lecteurs jusqu’à sa fin de vie, annoncée par le « désherbage ». Voici ce que l’on appelle le circuit du document, qui nous demande de nombreuses heures de travail, pour proposer des collections riches et adaptées.

 

Isabelle, Nelia et Pascale préparant les Nuits de la Lecture

C’est ici l’occasion de mettre en lumière et de remercier Françoise, Lucette, Huguette, Martine, Jany et Sabine, nos bénévoles dont l’aide, pour l’équipement des collections et le rangement, nous est très précieuse.
Ranger les documents, préparer les réservations, traiter les problèmes sont autant de petites tâches indispensables à effectuer avant l’ouverture au public.
La deuxième partie la plus importante de notre travail invisible du grand public est la médiation et la programmation culturelle. La médiathèque est au coeur du village et travaille avec de nombreux partenaires locaux. Toutes les classes de l’école maternelle et publique du Chambon-sur-Lignon sont accueillies fréquemment, ainsi que des élèves de l’Institut médico-éducatif.
Des lectures et animations ponctuelles ou récurrentes sont proposées à différentes structures locales comme le centre de loisirs et le RAM (Relais d’Assistantes Maternelles), pour n’en citer que deux. Nous avons à coeur de proposer un programme d’animations, avec les autres médiathèques du Pays-Lecture, riche et accessible à tous les publics et tous les âges.
Ces animations se réfléchissent, s’organisent et se préparent. Les initiatives participatives continuent à se développer, à l’image du rendez-vous mensuel des échecs et du club de conversation en langue espagnole.
C’est un rapide résumé de tout ce que vous ne voyez pas forcément du métier de bibliothécaire, ô combien prenant et enrichissant. C’est pour toutes ces raisons (et d’autres encore !) que nous n’ouvrons pas la médiathèque toute la semaine. C’est aussi ce qui nous permet de vous proposer un lieu agréable pour tous et un service public que nous espérons adapté et compétent.