Station climatique de moyenne montagne, le Chambon-sur-Lignon est un village dynamique, qui accueille régulièrement des équipes sportives amateurs et de haut-niveau.
Le Chambon-sur-Lignon vit au rythme de ses expositions, concerts, cycles de conférences, films mais aussi de ses marchés et brocantes, d’évènements singuliers tels que l’Ardéchoise.
Des festivals émaillent la saison estivale : Cinéfête, Lectures sous l’Arbre, Musique en Vivarais-Lignon (label Chaise-Dieu).
Des sorties à thèmes sont proposées ainsi que des activités sportives à foison : tennis, golf, équitation, sports mécaniques, randonnées, VTT, parcours aventures, skatepark… et baignade à la piscine du Fraisse ou à la Plage.
A proximité de l’Ardèche, sur la ligne de partage des eaux méditerranée-atlantique, le village, cosmopolite et vivant, situé en bordure du Lignon, est doté d’un magnifique patrimoine naturel préservé, paradis des randonneurs et des pêcheurs.
Nourri de son esprit réformé que symbolise l’inscription au fronton du temple : « Aimez-vous les uns les autres », il a puisé sa notoriété internationale dans son passé d’accueil et de tolérance. Un lieu de mémoire porte le témoignage de cette histoire.
Livres et films dont le documentaire de Pierre Sauvage « Les Armes de l’Esprit » ont contribué à médiatiser le Village. L’institut Yad Vashem en 1990 a décerné le titre de « Justes parmi les Nations » collectivement « aux habitants du Chambon-sur-Lignon et des communes voisines en hommage et reconnaissance.
Le Chambon-sur-Lignon est équipé de structures hôtelières de qualité qui ont su développer le sens de l’accueil qui s’inscrit dans sa tradition. Depuis 100 ans, le tourisme est une priorité au Chambon-sur-Lignon.