Passer au contenu principal

Le 28 septembre, à la Maison du Protestantisme à Paris, le maire Jean-Michel Eyraud a remis la médaille de la commune à huit personnes qui furent des enfants juifs accueillis dans notre village pendant la Seconde Guerre mondiale.

Contactés par Muriel Rosenberg-Berthouze, nouvelle présidente de l’association des Amis du Lieu de Mémoire lors des recherches qu’elle avait entreprises pour la rédaction de son ouvrage « Mais combien étaient-ils ? », ils avaient tous apporté leur témoignage sur cette période de leur enfance passée au Chambon, seuls ou avec leur famille ou dans des maisons d’enfants.
Cette émouvante cérémonie s’est déroulée en présence de Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France, du Grand Rabin de France Haïm Korsia, du président du Consistoire israëlite Elie Korcia et de nombreuses personnalités dont Eliane Wauquiez, maire honoraire du Chambon. Récipiendaire de nombreuses médailles et prix reçus pour commémorer l’accueil réservé par ses habitants à de nombreux réfugiés juifs et non juifs, la commune a considéré que c’était à son tour d’honorer celles et ceux qui étaient les derniers témoins vivants de cette histoire vieille de 80 ans et longtemps tue sur le Plateau comme au Chambon. Leur témoignage en ont fait les « ambassadeurs » du Chambon en France comme à l’étranger d’où la remise symbolique de cette médaille.
Le premier à l’avoir reçue est Peter Feigl venu des États-Unis il y a deux ans, nonagénaire et mémoire intacte, pour revoir une dernière fois a-t-il dit, le village qui lui a sauvé la vie. L’an dernier, c’est Lucien Zinger qui a été honoré à l’occasion d’une visite aux descendants de la famille Munch qui l’avait accueilli.

Il n’est jamais trop tard pour faire vivre une histoire essentielle à notre pays a rappelé Christian Krieger.

• • • Denise Vallat