Station verte de vacances de Haute-Loire, en région Auvergne-Rhône-Alpes, Le Chambon-sur-Lignon prend place dans les monts du Vivarais, à la limite du département de l’Ardèche. Le petit village protestant se situe au début des Cévennes, non loin de Saint-Agrève, Le Puy-en-Velay ou Saint-Jeures.
Très ancienne, la commune du Chambon-sur-Lignon a toujours été marquée par un profond esprit de résistance que l’on retrouve dès le XVIIe siècle, à travers notamment la persécution des protestants lors des guerres de religion et la présence de pasteurs clandestins prêts à continuer à pratiquer leur culte. Au début du XXe siècle, l’arrivée d’une ligne de chemin de fer entre Le Chambon et Saint-Étienne permet un grand essor touristique dans le village qui perdure encore aujourd’hui.
La commune qui s’est illustrée durant les années 1940 comme terre d’asile pour les juifs persécutés, ce qui lui a valu le titre de Justes parmi les nations, attire aujourd’hui un grand nombre de visiteurs désireux de profiter de son charme authentique, de son patrimoine architectural et culturel ainsi que de ses infrastructures sportives.