Passer au contenu principal

Crédit : La Petite Fille derrière la porte. Cabu, 1967. Plume et encre de Chine sur papier. 29,9 x 40,3 cm. Publié dans le n° 313 du Nouveau Candide. © V. Cabut.

Du 22 juin au 30 septembre 2023

Après une présentation à Paris en 2022 à l’occasion de la commémoration des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv, le Mémorial de la Shoah présente à partir du 22 juin 2023 au Chambon-sur-Lignon les dessins de presse de Cabu réalisés pour le journal Le Nouveau Candide en 1967. Le talent du dessinateur permet de se replonger dans l’un des événements les plus sombres de l’histoire de France.

« Ces seize dessins inédits de Cabu datant de 1967 et illustrant la rafle du Vélodrome d’Hiver de 1942 sont là pour l’Histoire. Il faut qu’ils soient vus par le plus grand nombre, pour que les gens comprennent ce qu’a été la rafle du Vel d’Hiv dont nous ne possédons qu’une seule photographie aujourd’hui. La grande force du trait de Cabu c’est de réussir, en un coup d’oeil, à transmettre l’horreur de cette tragédie », expliquent Laurent Joly et Véronique Cabut.

https://cabu-officiel.com/

Laisser un commentaire