Passer au contenu principal

Au coeur de l’été, les hêtres bicentenaires du Bois Lambert ont perdu leur tranquillité coutumière et le chemin de Ronde a connu une animation inhabituelle résonnant de coups de marteau et de bruits de visseuses. 

© Christophe Demonfaucon

Trois artistes, Mireille Fulpius, Marc de Roover et Christophe Gonnet qui, dans le monde de l’art, sont réputés pour des oeuvres réalisées en bois, leur matériau de prédilection, construisaient À mi-bois.
Cette installation artistique est une commande de l’association Motabilem qui veut en faire le premier « havre d’art » d’un futur parcours européen. Sollicitée par Motabilem qui souhaitait symboliquement que le premier site soit accueilli au Chambon-sur-Lignon, la commune a accepté.
Le projet présenté aux habitants en juin a été inauguré début octobre. Il a bénéficié du soutien financier de la Région et d’un important mécénat privé. La commune du Chambon y a contribué dans sa partie technique, fourniture, transport et sciage du bois.
Réalisé en pin douglas venant d’une coupe faite par l’ONF (Office National des Forêts) au Bois Lambert, À mi-bois est très respectueux de l’environnement tant dans son implantation que dans sa construction. Une volée de 76 marches, épousant la pente depuis le chemin de Ronde, mène à une plateforme qui s’enfonce dans la forêt tandis qu’au ras du sol, un « passage secret » permet de se faufiler dans un espace clos.
Cette oeuvre d’art accessible au public et placée sous sa protection a été immédiatement adoptée par les enfants mais aussi par les amoureux des arbres qui, de la plateforme supérieure, peuvent goûter au calme de la forêt, contempler les hautes futaies et rêver en écoutant le bruissement des feuilles.
Cela en fait un espace privilégié au coeur du Bois Lambert cher au coeur des chambonnais. À 5 minutes à pied du centre du village, il pourrait aussi accueillir des moments musicaux, des lectures les jours de beau temps.

Laisser un commentaire