Le nouveau système d’information sur les armes (SIA) sera accessible aux détenteurs d’armes à partir du 8 février 2022. Les chasseurs seront les premiers concernés et ne pourront plus acquérir d’arme, à partir de cette date, sans avoir créé un compte personnel dans le SIA.
Le nouveau système français d’informations sur les armes (SIA) annoncé depuis plusieurs mois sera opérationnel à partir du 8 février prochain pour les chasseurs. Il s’ouvrira progressivement au cours du 1er semestre 2022 à l’ensemble des détenteurs particuliers (licenciés de la fédération française de ball-trap, de ski et de tir sportif et collectionneurs) ainsi qu’aux détenteurs d’armes non licenciés (anciens licenciés des fédérations de tir sportif, de ball-trap et de ski ainsi que les détenteurs ayant trouvé ou hérité d’armes). Pour les personnes qui sont mises en possession d’une arme suite à un héritage, un dispositif spécifique est mis en place pour faciliter l’enregistrement de leurs armes.
Rappel : actuellement le module est ouvert uniquement aux chasseurs
- Le parcours de création de son compte : parcours utilisateurs print (format pdf - 282.9 ko - 16/02/2022)
- Lien d’accès : https://sia.detenteurs.interieur.gouv.fr
- Tutoriel d’accompagnement : sia guide utilisateurs espace detenteurs (format pdf - 12.3 Mo - 16/02/2022)
Vous rencontrez des difficultés ou souhaitez un accompagnement de la part des services de l’État pour créer votre compte, les services de la préfecture et des sous-préfectures restent à votre disposition. Il est impératif de prendre rendez-vous.
Lors de son déplacement sur site, il est impératif d’être muni des pièces suivantes pour la création de son compte :
- pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport uniquement) en cours de validité ;
- permis de chasser ;
- justificatif de domicile.
- Prendre rendez-vous au Puy-en-Velay : 04 71 09 88 78 ;
- Prendre rendez-vous à Brioude : 04 71 50 81 87 ;
- Prendre rendez-vous à Yssingeaux : 04 71 65 71 07.