Commissaire Jacques Semelin, membre du comité scientifique du Lieu de Mémoire, directeur de recherche au CNRS et au CERI, professeur à Sciences Po – Paris.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, dans les pays européens soumis à la domination de l’Allemagne nazie, les juifs étaient en danger d’extermination.
Pourtant, de Varsovie à Paris, en passant par Berlin, Amsterdam, Sarajevo ou Le Chambon, des hommes et des femmes leur sont venus en aide, les sauvant parfois au péril de leur propre vie. Plus tard, certains ont reçu le titre de « Juste parmi les Nations », mais bien d’autres l’auraient mérité.
Cette exposition retrace les différentes formes d’aide qui ont permis à des juifs de survivre à la Shoah dans des conditions très différentes d’un pays à l’autre. L’histoire des Justes est une histoire de vie, d’espoir et de courage à transmettre aux jeunes générations. En témoigne l’ouverture de musées qui leur sont dédiés dans plusieurs pays européens.
L’exposition est une manière de replacer le Lieu de Mémoire et l’histoire du sauvetage de si nombreux juifs par les habitants du Plateau dans le contexte de cette période sombre du continent européen.
Lieu de Mémoire, tarifs d’entrée
Dans le contexte sanitaire, l’équipe ne pouvant proposer de visites guidées, nous vous invitons à des Échanges autour de l’exposition, les jeudis à 15h dans le Jardin de la mémoire (réservation conseillée)