• Les jonquilles
  • Le Chambon sur Lignon
  • Montgolfières survolant le Chambon
  • Le marché du Chambon
  • Plaque commémorative des justes
  • Le train touristique

Exposition New York

Conspiracy of Goodness

Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte
Actualités - Conspiracy of Goodness
Cliquez sur la photo pour lancer le diaporama photo




Conspiracy of goodness Exposition au Kupferberg Holocaust Center, New-York

Une exposition sur les Justes à New York
Depuis le 15 octobre, une exposition intitulée Conspiracy of goodness ( La Conspiration de la bonté) est présentée à New York au Kupferberg Holocaust Center installé dans le Queensborough Community College de CUNY ( Université de la Ville de New York).
Cette exposition  se veut un hommage à l'action des  habitants du Chambon-sur-Lignon et du Plateau qui accueillirent et sauvèrent de la déportation et de la mort des centaines de Juifs étrangers et français pendant la Seconde Guerre mondiale.
Parmi eux, trois survivants de cette  époque, devenus citoyens américains et résidant à New York, ont participé à l'organisation de cette exposition. Hanne Hirsch Liebmann, 93 ans, bénévole au Kupferberg Holocaust Center et son mari, Max Liebmann, 96 ans qui furent accueillis au Chambon après être sortis du camp français d'internement de Gurs, ont apporté leurs témoignages ainsi que Renée Kahn Silver, petite fille de Villeurbanne cachée alors dans une famille chambonnaise.
L'exposition a bénéficié du soutien du Lieu de Mémoire du Chambon-sur-Lignon qui a fourni de très nombreux documents écrits et iconographiques, sélectionnés par Paul Kutner, un jeune professeur new yorkais qui connaît bien cette histoire à la suite de nombreux séjours au Chambon. (Il a, par ailleurs, assuré la traduction de la version anglaise du catalogue du Lieu de Mémoire, publiée cette année). Des objets collectés sur le Plateau et  prêtés par des témoins de cette époque ou leur famille sont également exposés.
Après le succès de la soirée organisée en l'honneur des Justes du Chambon et du Plateau aux Services culturels de l'Ambassade de France et celui de la présentation de la nouvelle version du film de Pierre Sauvage, Les armes de l'esprit, au National Arts Club, en mai 2016 à New York, l'exposition du Kupferberg Holocaust Center témoigne de l'intérêt porté par le public américain à cette période de notre histoire.
 

Toutes les informations sur cette exposition : http://khc.qcc.cuny.edu/

Max Liebmann, Hanne Liebmann, Paul Kutner

Retour
 
Vacances au Chambon

Vacances au Chambon

Lieu de Mémoire

Lieu de Mémoire

Vivre au Chambon

Vivre au Chambon

Acheter au Chambon

Acheter au Chambon

Ombre bas