L’accueil des enfants démarre sur le Plateau dès la fin du XIXe siècle, avant que le village du Chambon-sur-Lignon devienne le principal centre de séjour. Parallèlement au développement du tourisme, l’essor des maisons d’enfants a contribué à façonner la physionomie architecturale du village.
Dans l’Europe en guerre, les maisons d’enfants ont joué un rôle considérable pour protéger les plus vulnérables : enfants sortis des camps d’internement, enfants mal-nourris ou placés par leurs parents pour les protéger des rafles. Après l’été 1942, les organismes de secours cherchent à disperser, sous de fausses identités, les enfants en danger d’arrestation. Les maisons du Chambon ont ainsi accueilli de nombreux enfants venant d’horizons différents.
La guerre finie, les enfants ont continué de venir. Aujourd’hui, de nombreuses maisons dans le village ont été des hôtels ou des pensions d’enfants jusque dans les années 1960. Cet accueil à vocation touristique et social a évolué pour se perpétuer encore aujourd’hui.
L’exposition retrace ces différents lieux et la vie quotidienne dans les maisons.