• Le Chambon vu d'en haut
  • Tour de France
  • Les jonquilles
  • Le Chambon sur Lignon
  • Montgolfières survolant le Chambon
  • Le marché du Chambon

La clinique du Chambon

Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte
La clinique du Chambon

Chemin des Airelles
43400 Le Chambon-sur-Lignon
Tél. : 04 71 59 78 78
Fax : 04 71 59 78 00
administration.chambon@medica.fr

pour en savoir plus :
www.medica-france.fr


  • La clinique du chambon
  • La clinique du chambon

Depuis 1992 le centre Médical spécialisé du Chambon Sur Lignon (43) reçoit des patients pour des séjours de réadaptation centrés sur un projet d’abstinence aux substances addictives, à l’alcool pour la grande majorité. L’expérience de vingt ans d’activité a permis de fonder une expertise sur les traitements de ces pathologies et de lancer un projet proposant des soins individualisés à tous les stades de la maladie.

De nouveaux locaux


Le Centre Médical Spécialisé du Chambon s’installe dans ses nouveaux bâtiments en mars 2011 sous la nouvelle appellation « Clinique des Addictions ». Cet ensemble architectural répond aux normes les plus récentes applicables aux établissements sanitaires. Il se situe dans une zone calme et boisée jouxtant le village du Chambon Sur Lignon.
 

Une offre de soins très diverse


L’offre de soins déployée sur trois services traite les différentes phases et expressions pathologiques des addictions :

• Un service de médecine addictologique en hospitalisation complète de quinze lits
• Un service de médecine en hospitalisation de jour de dix places
• Un service de soins de suite et de réadaptation de soixante lits

La prise en charge des troubles cognitifs apparait désormais essentielle pour traiter les addictions : une large part du bénéfice du soin est obtenue par l’éducation thérapeutique du patient. Cette éducation nécessite un rétablissement de ses capacités d’apprentissages. L’évaluation et la remédiation des habiletés d’acquisition et de compréhension par des bilans systématiques permettent d’adapter pour chaque patient un programme d’hygiène de vie.
 

Un corps médical de qualité


L’équipe médicale et paramédicale est composée de médecins spécialistes, psychiatres, addictologues, médecine d’urgence et générale, pharmacien, d’infirmiers diplômés en pratiques addictives, psychologues et neuropsychologue, assistante sociale, kinésithérapeute, aides soignantes, moniteur d’éducation physique, AMP. La complémentarité des compétences s’exerce entre les trois services et sert un travail constant d’amélioration et d’évaluation des pratiques.

Le projet de soins élaboré avec chaque patient est conduit en collaboration avec ses médecins, son entourage, dans le cadre des réseaux de soins et de prévention de proximité, dans lesquels la Clinique des Addictions s’investit particulièrement depuis plusieurs années.

Démarches administratives

N° Utiles

Associations

Le Journal

Vacances au Chambon

Vacances au Chambon

Lieu de Mémoire

Lieu de Mémoire

Vivre au Chambon

Vivre au Chambon

Acheter au Chambon

Acheter au Chambon

Ombre bas