• Le Chambon vu d'en haut
  • Tour de France
  • Les jonquilles
  • Le Chambon sur Lignon
  • Montgolfières survolant le Chambon
  • Le marché du Chambon

Présentation de la ville

Réduire la taille du texte Taille du texte normale Augmenter la taille du texte
Taille du texte

Station climatique de moyenne montagne, le Chambon-sur-Lignon est un village dynamique, qui accueille régulièrement des équipes sportives amateurs et de haut-niveau : dont le XV de France de Rugby en 2011.


Le Chambon vit au rythme de ses expositions, concerts, cycles de conférences, films mais aussi de ses marchés et brocantes.
Des festivals émaillent la saison estivale : Fête des Jonquilles, Cinéfête, Lectures sous l’Arbre, Musique en Vivarais-Lignon (label Chaise-Dieu), concert au temple avec la présence de Nicolas Dautricourt ou des évènements singuliers tels que la foire forestière à l’automne prochain.
Des sorties à thèmes sont proposées ainsi que des activités sportives à foison : tennis, golf, équitation, sports mécaniques, randonnées, VTT, parcours aventures …et baignade à la Plage du Lignon.


A proximité de l’Ardèche, sur la ligne de partage des eaux méditerranée-atlantique, le village, cosmopolite et vivant, situé en bordure du Lignon, est doté d’un magnifique patrimoine naturel préservé, paradis des randonneurs et des pêcheurs.
Nourri de son esprit réformé que symbolise l’inscription au fronton du temple : « Aimez-vous les uns les autres », il a puisé sa notoriété internationale dans son passé d’accueil et de tolérance. Un lieu de mémoire portera le témoignage de cette histoire.


Livres et films dont le documentaire de Pierre Sauvage « Les Armes de l’Esprit » ont contribué à médiatiser le Village. L’institut Yad Vashem en 1990 a décerné le titre de « Justes parmi les Nations » collectivement « aux habitants du Chambon-sur-Lignon et des communes voisines en hommage et reconnaissance.


Le Chambon-sur-Lignon est équipé de structures hôtelières de qualité qui ont su développer le sens de l’accueil qui s’inscrit dans sa tradition. Depuis 100 ans, le tourisme est une priorité au Chambon-sur-Lignon.


CHIFFRES CLES

Altitude : 960 m

Population :
2869 habitants

Hectares de forêt : 160 ha

Voirie publique communale : 80km

Réseau d’eau : 122km

Superficie :
4 171 ha

Agenda & Actus
Démarches administratives

Démarches administratives

Numéros utiles

N° Utiles

Associations

Associations

Le journal du Chambon

Le Journal

Vacances au Chambon

Vacances au Chambon

Lieu de Mémoire

Lieu de Mémoire

Vivre au Chambon

Vivre au Chambon

Acheter au Chambon

Acheter au Chambon

Ombre bas